Quand je me prépare pour aller filmer un mariage j’ai toujours une sorte d’appréhension.
En effet la responsabilité est énorme de rendre compte aux mariés du plus beau jour de leur vie.
Je sais que la journée va être longue, que je n’aurai pas beaucoup de répit et que je mangerai quand et comme je pourrais.
Pourtant quand j’arrive sur les lieux des préparatifs et que je rencontre les mariés mes doutes s’évanouissent.
Je n’ai jamais rencontré de mariés qui n’ont pas tout fait pour me mettre à l’aise et ce malgré tout le stress qu’ils éprouvent pour ce jour particulier.
La confiance qu’ils m’accordent me galvanise pour réussir ma prestation.
Les 2 choses fondamentales pour réussir une vidéo de mariage (hormis avoir tout le matériel nécessaire) sont la discrétion car il faut savoir capter toutes les choses importantes sans gêner le déroulement des événements, et savoir toujours être au bon endroit au bon moment pour ne rien rater.
Ce dernier point peut paraitre un peu délicat mais certains comportements rendent la chose plus facile.
Tout d’abord l’expérience aide beaucoup, après avoir filmé de nombreux mariages j’ai l’impression d’avoir développé une intuition qui me permet de comprendre ce qu’il va se passer.
Ensuite un mariage a un déroulé prévu à l’avance et les règles qui régissent cet enchainement sont rarement soumises à l’improvisation, il convient donc d’être parfaitement informé du programme.
Dernièrement il faut toujours se rapprocher de l’organisateur/trice du mariage, ou au moins des témoins qui sont une source infaillible des surprises qui vont ponctuer la journée.
Ce qui me fascine le plus sur un mariage c’est la disponibilité des mariés.
On a souvent l’impression de l’extérieur qu’ils sont dans leur bulle et emportés par l’organisation, et au passage toujours dans le rush car toujours en retard sur l’horaire.
Mais moi qui les côtoie de près par nécessité j’ai pu constater qu’ils restaient toujours ouverts aux autres et que souvent naissait une complicité entre eux et moi car je suis finalement le seul qui les suit vraiment toute la journée.
A la toute fin de ma journée, quand je range mon matériel j’ai pleinement et plus que sur n’importe quelle autre vidéo la satisfaction du devoir accompli. Bien entendu je ne peux jamais être sûr à 100% d’avoir tout ce qu’il faut pour le montage ou au moins de belles images de chaque moment mais je sais que j’ai tout fait pour.
Je sais aussi que j’ai participé à un événement heureux pour les mariés et que le résultat de mon travail leur apportera de la joie.
C’est la meilleure récompense qui soit.
Malgré cela c’est au retour du mariage que le vrai travail commence avec le montage.
Au cours de la journée je prend toujours soin d’avoir une discussion avec les mariés pour leur dire ma façon de fonctionner.
Je propose dans mon forfait 2 vidéos, une longue et une courte, ces 2 vidéos étant illustrées par des musiques choisies par les mariés, ces vidéos n’étant pas publiques ils peuvent choisir sans problèmes leurs chansons préférées.
La vidéo longue fera dans les 15-20 minutes, elle présente la difficulté pour moi de bien gérer le rythme suivant les événements présents à l’écran, tantôt lent tantôt rapide.
C’est ce qui fait je crois la différence entre moi et mes concurrents car du coup aucune vidéo ne se ressemble et s’adapte non seulement à la personnalité des mariés mais aussi aux sons qu’ils ont choisi. Ce qui amène une autre difficulté, le mixage du son et l’enchainement des chansons, c’est une chose que l’expérience m’a fait apprécier et comme j’attache un souci quasi obsessionnel aux détails je ne rend jamais une vidéo où tout n’est pas parfait.
Toujours dans ce souci du détail et dans la volonté de ne jamais céder à la facilité la vidéo courte ou teaser n’est pas forcément juste un résumé de la version longue mais vraiment une vidéo à part illustrée par la chanson préférée des mariés.
Le but de réaliser ces 2 vidéos est simple, les amis et la famille des mariés ont beau apprécier les 2 protagonistes énormément mais la vidéo longue est pour le coup trop longue pour eux, c’est pourquoi je préfère la réserver aux mariés.
Par contre le format teaser convient parfaitement au partage avec les proches.
Ces 2 vidéos représentent le forfait de base, je propose d’autres prestations originales.
Tout d’abord des prises de vues de drone, cela rajoute toujours une dimension spectaculaire aux images et cela permet de faire de jolies transitions.
Je propose aussi une vidéo d’Or, cela consiste en recueillir les témoignages des proches des mariés comme un livre d’Or.
En dehors de la journée même du mariage, je propose un « save the date » vidéo, un faire-part en français.
Aussi après le mariage, selon une pratique importée des Etats Unis principalement, un « trash the dress », cela consiste à se retrouver avec les mariés en tenue de gala et à « ruiner » littéralement » la robe et/ou le costume dans un décor qui correspond à leur passion. J’ai par exemple filmé un couple passionné de surf aller prendre l’eau en tenue, cela donne généralement des images fun et marrantes et aussi émouvantes.