Quand j’ai rencontré pour la première fois les membres du staff marketing de l’Union Bordeaux Bègles, club de rugby emblématique de la région bordelaise, j’étais loin de me douter que cette rencontre allait me permettre de lier mes deux passions : mon travail et le rugby.
Une des choses les plus intéressantes dans le fait d’être un vidéaste est de rencontrer plein de personnes différentes, dans des domaines variés, et d’avoir la possibilité de découvrir de l’intérieur des lieux ou des événements particuliers.
Alors quand l’UBB a proposé de m’engager comme prestataire vidéo officiel de la partie Business du club j’ai compris que cette collaboration allait être fructueuse pour les deux parties. Il s’agit en fait de rendre compte des événements organisés par le club pour ses partenaires financiers afin de montrer le dynamisme de cette section et d’attirer de nouveaux partenaires, quelque chose d’important donc. Ces événements sont assez variés, il peut s’agir de repas dans des lieux emblématiques (La Grande Maison, Le 4ème mur) ou de tournois sportifs (rugby, tennis et golf).
Mon but général est de proposer des vidéos originales qui correspondent à la fois aux demandes des clients et à leur identité propre.
C’est pourquoi je suis à l’écoute des désirs des clients et aussi pourquoi je propose toujours des idées innovantes qui sont spécifiques à mon métier.
C’est une démarche qui fonctionne particulièrement bien dans le secteur événementiel.
Quand j’ai finalisé le montage avec une musique libre de droits soumise à validation auprès du client, je lui envoie cette version et nous faisons un échange à partir de là pour effectuer d’éventuelles retouches jusqu’à satisfaction complète.
De ce fait chaque vidéo est unique et colle parfaitement à l’idée que s’en faisait le client.
Grâce à cette collaboration j’ai pu rencontrer tous les membres du marketing du club girondin et constater que leur enthousiasme donne à ces événements un côté convivial qui se ressent forcément dans mes vidéos.
J’ai également côtoyé les partenaires financiers du club dont certains sont devenus des clients, constat qui renforce la motivation pour ces prestations.
Une confiance mutuelle est née et a grandi entre moi et les responsables du club ce qui nous a permis de collaborer sur d’autres types de vidéos, plus axées sur le fonctionnement du club comme une campagne d’abonnement, le centre de formation ou l’ambiance au stade les jours de match.
Ces dernières vidéos m’ont permis d’approfondir ma connaissance du club et de rencontrer beaucoup de joueurs, joueurs qui quel que soit leur niveau ou leur notoriété affichent tous un professionnalisme et une sympathie bien digne de la réputation du rugby.
J’ai aussi pu réaliser un rêve d’enfant en visitant de fond en comble le mythique stade Chaban-Delmas que j’ai si souvent fréquenté dans les tribunes pour le foot ou le rugby.
Je me suis retrouvé sur la pelouse au centre du terrain un jour de match et même si la liesse du public ne m’était pas adressée j’ai quand même eu des frissons. J’ai foulé ce pré vert que tant de mes idoles avait foulé auparavant et si l’émotion était bien présente j’ai réussi à faire mon travail de façon professionnelle.
Tout ceci me fait dire que je fais un métier formidable qui m’amène à me dépasser et qui me procure des émotions que je n’aurais pas connu autrement.
Je souhaite à tout le monde de pouvoir connaitre cette sensation d’accomplissement total quand son métier et sa passion ne font plus qu’un.