Quand je suis appelé pour filmer un clip je me focalise sur le point le plus important, être en adéquation avec le groupe ou l’artiste qui m’a fait confiance.
L’aventure d’un clip ne commence pas le jour du tournage, il faut rencontrer les artistes une ou plusieurs fois en amont pour se mettre d’accord sur le scénario, sur les lieux de tournage, sur tout ce qui concerne la production. Il faut aussi comprendre quelle image ils veulent donner de leur groupe, de leur univers.
Par rapport à mes autres projets qui concernent surtout de l’événementiel, un clip est scénarisé, cela permet de prévoir des plans à l’avance et artistiquement c’est très appréciable pour moi.
Par contre la préparation et l’organisation doivent être sans failles pour ne pas perdre de temps et d’énergie inutilement le jour J.
Grâce à cette activité je rencontre beaucoup de gens passionnés qui sont très intéressants, je travaille sur toutes sortes de musiques, dans des conditions très différentes d’un clip à l’autre mais le point commun c’est toujours la détermination des artistes.
Mon rôle, en plus des données techniques, est de respecter cette passion et de la retransmettre à travers les images et le montage.
Tourner un clip peut paraitre fastidieux car il y a beaucoup de répétitions et cela peut être long, mais quand on est focalisé sur le résultat et sur toutes les tâches à réaliser le temps passe plus vite.
Humainement les clips sont des projets à part car je dois jongler entre les artistes, les musiciens, les danseurs et les figurants, je dois avouer que je n’ai jamais connu de mauvaises ambiances.
Pour un clip je propose les mêmes prestations techniques que pour les autres projets mais tout est plus réfléchi et calculé.
Un clip est à la fois une vidéo et un film, il y a des côtés très institutionnels avec des contraintes précises et des chartes à respecter, et c’est aussi véritablement une fiction avec la liberté que cela comporte.
Plusieurs choses sont très gratifiantes dans le fait de réaliser de clips.
Généralement le montage est plus long que d’habitude mais découvrir le résultat final quand tout est bien calé sur la musique est assez excitant.
Ce qui me motive encore plus c’est de voir les relations fortes que je peux nouer avec les artistes et du coup voir leur travail et le mien évoluer et s’améliorer ensemble.
J’espère pouvoir continuer cette activité encore longtemps car elle m’apporte beaucoup tant professionnellement qu’humainement.